Se préparer à une vague de chaleur le Jour J
Votre hantise number one pour votre mariage : que la pluie soit de la partie. Un grand et beau soleil radieux sur fond de ciel bleu, voilà ce qui arrangerait vos plans. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez programmé vos festivités sur la période la plus chaude de l’année : on a nommé le trio très prisé juin/juillet/août. Well done. Mais sur ces mois d’été, les températures peuvent grimper haut, très haut et vite s’envoler au-dessus des 35 degrés. Vous ne voulez pas que votre mariage soit un four ? Naturellement. On vous a listé 10 points à prévoir pour sauver votre plus belle journée d’un épisode caniculaire.
De l’eau
Il vous en faut et en quantité ! À boire tout d’abord : ravitaillez régulièrement vos convives grâce à de jolies petites bouteilles que vous aurez pris soin de customiser pour les glamouriser (étiquettes, rubans, etc.) et/ou en mettant sur pied un chouette bar à sirops/limonades en libre service. Mais aussi pour se tremper. Si votre lieu est équipé d’une piscine, d’un bord de lac ou même d’un étang, profitez-en et invitez vos convives à en faire autant ! Sinon, n’hésitez pas à fournir votre beau monde en brumisateurs et vos mini hôtes en pistolets à eau. Bonne tranche de rigolade assurée !
Le + : détournez l’utilisation des pistolets en organisant une chouette activité de peinture.
De l’ombre
Assurez-vous que les emplacements que vous avez choisis pour votre cérémonie laïque, votre vin d’honneur et votre repas ne seront pas en plein soleil aux moments prévus (pour la première, privilégiez le créneau 16h-18h). Sinon, préparez de grands parasols élégants que vous positionnerez aux endroits stratégiques ou mettez de jolies des ombrelles à disposition de chacun.
Des fleurs de saison
Préférez-les à leurs cousines printannières : elles sont naturellement faites pour mieux supporter de fortes chaleurs. Gardez-les jusqu’au dernier moment au frais, lors du transport, emballez leurs tiges dans du sopalin humide et du film étirable et mettez-les bien à l’abri du soleil. Une fois installées, utilisez des vases autant que faire se peut pour les hydrater en continu.
Plan B imparable : les fleurs séchées.
De la fraîcheur
Côté boissons, vos alliés sont le rosé et la bière. Ces alcools peu chargés ont un sacré atout pour vous : leur fort pouvoir désaltérant. Côté buffet, agrémentez votre apéritif de fruits et légumes crus. Gorgés d’eau et savoureux, ils rafraîchiront instantanément les palais de votre assemblée.
De la glace
Faites-en le plein sous toutes ses formes : pilée, glaçons, pains de glace. Checkez avec votre traiteur si vous avez suffisamment de frigos et de congélateurs pour tout stocker au frais. Amusez-vous à remplir une baignoire de glace pour votre vin d’honneur ou a décorer vos glaçons en y plaçant des fruits ou des fleurs à l’intérieur.
L’incontournable : la roulotte à glaces et sorbets. Carton plein auprès des petits et des grands !
De l’air
Une idée à la fois jolie, pratique et écologique : les éventailsles éventails. Commandez-en un pour chaque convive et posez-les sur leurs sièges ou glissez-les dans leurs welcome bags. Certains modèles peuvent même faire éventails et programmes à la fois.
Pense-bête : vérifiez également que la mairie de votre bourgade a la possibilité de vous offrir une cérémonie climatisée.
Des tenues légères
Mettez vos convives à l’aise en leur montrant l’exemple : Monsieur, en sortant le short chic et en laissant tomber la veste, Madame en dévoilant vos jolies gambettes pour les formalités civiles !
Avec la chaleur, on a tendance à avoir les pieds qui doublent de volume. Prenez les devants en proposant de confortables tongs à vos hôtes, idéales pour fouler le dancefloor sans transpirer à grosses gouttes dans des souliers fermés et trop serrés.
De la protection
Chouettes chapeaux de paille et lunettes de soleil stylées peuvent tout à fait faire partie de votre dress code. S’il est trop tard pour briefer vos invités, fournissez-vous en amont.
Des anti-moustiques
Qui dit chaleur dit petites bêtes sympathiques qui débarquent avec la ferme intention de profiter elles aussi de la fête. Pour éviter qu’un festival de piqûres ne vienne gâcher les réjouissances, usez de bougies et spirales naturelles répulsives en les disséminant un peu partout sur les tables. Vous pouvez aussi installer des petits paniers ou pots contenant des sprays. Vous devriez avoir la paix.
Des retouches make-up
La hausse des températures va également mettre à rude épreuve la tenue de votre maquillage. Commencez par suivre à la lettre nos petites combines pour que votre beauty look tienne jusqu’au petit matin puis multipliez les opérations repoudrages de nez au cours de la soirée.