Sacrées économies

astuces-pour-faire-des-economies-sur-son-mariage
Somptueuses parures, cascade de fleurs, bijoux qui brillent et repas de fête, vous rêvez d’un joli mariage. Mais votre wedding budget, lui, n’est pas extensible à l’infini. Il est même très précisément chiffré et vous devez le surveiller comme le lait sur le feu si vous ne voulez pas vous retrouver sur la paille avant même les festivités entamées.
Pas de panique, vous allez vous en sortir comme des chefs. Car non, on n’est pas obligés d’hypothéquer son nid douillet ni de s’attaquer à son précieux livret A pour s’offrir un chouette Jour J. Et oui il existe tout plein de petites astuces malines pour respecter les enveloppes qu’on s’est fixées.
La preuve avec 10 solutions pour que votre budget se tienne à carreau.
1. Le bon timing
La règle d’or quand on se lance dans l’organisation d’un mariage, c’est l’anticipation. Comme dit l’adage, « le temps c’est de l’argent ». Plus vous en aurez – du temps -, mieux vous pourrez vous renseigner, fouiller, comparer et dénicher les bons plans. Et sans stress, s’il vous plaît !
Ensuite, les dates les plus prisées, et donc les plus chères pour se dire oui se situent entre mai et septembre. Deux options pour économiser et être en position de négocier : prendre d’assaut un créneau juste avant ou après, vous verrez qu’à une semaine près, on divise parfois la facture par deux, ou partir carrément sur un vrai mariage hors saison : au beau milieu de l’hiver. À vous les super prestas à prix cassé ! NB : petite mise en garde pour les fiancés frileux, un mariage en plein frimas, ça demande certains ajustements et, impératif, des tenues de circonstance….
Enfin, ne sous-estimez pas le potentiel des jours de semaine. Le samedi, c’est pratique : la majorité de vos chers convives ne travaille pas et vous pouvez embrayer sur l’after-party le dimanche. Mais pas automatique. Se marier à contre-courant, forcément ça offre un sacré rabais. Soyez finauds, optez pour un vendredi ou couplez avec un lendemain férié.
2. Le potentiel de vos invités 
> Les talents cachés
Parmi votre beau monde, se planquent des petites mains en or. Cordon bleu, reine de la déco, passionnée de fleurs, féru de musique. Sollicitez-les : ils seront flattés et vous pourrez rayer de coquettes lignes de votre budget.
> Les amis d’amis
Le réseau, ya que ça de vrai. Sérieusement, si vous multipliez le nombre total de vos invités par leurs relations, vous vous retrouvez avec d’intéressantes probabilités de dégoter un photographe, un graphiste, un DJ, une wedding planner… qui accepteront peut-être de vous faire une ristournette de l’amitié. Autre bon point : vous savez où vous mettez les pieds : un pro recommandé en vaut deux !
> Les – déjà – mariés
On y pense pas assez et pourtant, quoi de plus logique que de venir prendre conseil auprès de ceux qui sont déjà passés par là ? À part les couples en mode compète, la plupart seront ravis de se replonger dans leurs jolis souvenirs et, au nom de la solidarité entre époux, de vous filer un généreux coup de pouce.
3. Le fait-maison
Ça vaut essentiellement pour la déco mais aussi pour le maquillage et la coiffure. Le web fourmille de tutos vidéos et DIY imagés, ce serait dommage de ne pas en profiter. Et même si vous n’êtes pas hyper habile de vos petits doigts, vous en dénicherez forcément certains à votre portée. Côté mise en beauté, n’hésitez pas non plus à aller faire un petit tour dans les centres commerciaux et à vous adresser aux vendeuses des grandes enseignes de cosmétiques. Elles vous proposeront volontiers de tester les produits sur vous. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour apprendre à reproduire leurs gestes le D-day.
4Les précieux brocantes & greniers
Une veine que le vintage ait le vent en poupe ! Premier réflexe, allez boire le thé chez votre grande Tante, papy/mamie et faites un repérage. Bel escabeau en bois, napperons en crochet, valise en cuir vieilli, jolie petite armoire à tiroirs… Empruntez-leur gracieusement ces petites merveilles. Sinon, partez en mission et allez chiner dans les brocantes du coin ou chez Emmaüs.
5. La location
Un autre moyen tout bête de faire chuter l’addition côté déco : louer plutôt que d’acheter. D’autant qu’investir dans un paquet de trucs dont vous ne vous servirez qu’une fois, vous en conviendrez, ça n’a pas grand intérêt. Vous pouvez réserver de chouettes meubles rétro sur une foultitude de jolis sites un peu partout dans l’hexagone comme Mariage Vintage.
6. Les trésors de Dame Nature
Décidément vous êtes chanceux : la tendance est au naturel. Pas besoin de faire des kilomètres pour trouver de quoi habiller votre cérémonie. Poussez la porte de chez vous et explorez les chouettes possibilités que vous offre votre jardin. Vous n’avez pas de petit coin de verdure à domicile ? La forêt, la plage et la campagne regorgent de pépites comme le lierre, les épis de blé, les fleurs des champs, les coquillages ou le bois flotté. Pensez-y avant de vous lancer dans un thème alambiqué. Attention, cependant à calculer votre coup en vous penchant sur la question à la période exacte où vous vous unirez pour la vie. Voilà pourquoi s’y prendre un an à l’avance est particulièrement recommandé.
 7. Les joies des soldes et des ventes privées
Patientez jusqu’à ces périodes pour effectuer vos petits achats, des dizaines d’euros par ci par là mis bout à bout, ça peut finir par faire beaucoup !
Vous l’ignorez peut-être mais les créatrices de robes de mariées comme Lorafolk sont de plus en plus nombreuses à organiser des braderies. Alors, certes vous ne vous offrirez pas le modèle tout frais de 2018 mais plutôt une wedding dress d’une collection passée mais entre nous, déjà vous ne verrez pas la différence, et puis ça vaut largement les sympathiques remises allant de 30 à 60%…
Et les jeux-concours ? Si vous êtes une toute jeune fiancée, vous allez vite découvrir qu’ils sont légion dans la weddingsphère. Ratissez les réseaux sociaux et participez à gogo. Cadeaux pour vos invités, accessoires pour vous ou votre moitié et même voyage de noces, votre bonne étoile peut vous rapporter le gros lot !
8. Le multi-fonction
Pensez grouppé, évitez de vous éparpiller. En commençant par installer l’ensemble de vos festivités au même endroit : cérémonie laïque, vin d’honneur, repas, lendemain. Misez sur une grande maison avec un terrain dont vous pourrez optimiser tous les espaces. Bonus : au passage, vous limiterez les déplacements.
Un état d’esprit qui marche aussi pour votre déco : usez et abusez du 2-en-1. On prêche pour notre paroisse : nos petits cadeaux personnalisés comme nos gobelets réutilisables ou nos badges stylés ont plus d’un tour dans leur poche…
9. À la bonne franquette
Oubliez le service à table, c’est l’ennemi par excellence des petits budgets. Préférez un buffet et misez sur les grandes quantités avec un plat unique. Paëlla géante ou cochon grillé à la broche auront en plus le mérite de vous assurer un max de convivialité !
Pour le brunch du lendemain, ressortez les restes et demandez, en back-up, à vos convives de mettre la main à la pâte en apportant une spécialité de leur région.
10. Le choix de la liberté
Exit les intermédiaires. Les supprimer va vous permettre d’alléger la facture. Écartez les lieux de réception qui vous imposent leur cortège de prestataires. Choisissez-les vous-mêmes. Autre petit conseil : rendez-vous directement chez le producteur pour faire le plein de vins, bières et de champagne. D’autant que c’est tellement plus agréable et beaucoup plus rassurant de savoir ce que l’on achète !