Quel est le prix d’un wedding planner ?

SOMMAIRE

Se marier est une expérience magnifique mais les préparatifs peuvent vite devenir anxiogènes pour certain.es. Aussi, beaucoup rêvent de se faire épauler par un wedding planner pour organiser leur mariage en toute sérénité.

Le tarif des services d’un wedding planner est souvent fixé par forfaits

Les agences d’organisation de mariages proposent généralement leurs services sous forme de formules. Celles-ci sont prédéfinies par le wedding planner en fonction des prestations demandées. Ainsi, vous faire livrer une cérémonie clé en main vous reviendra forcément plus cher qu’une simple recherche de prestataires.

Pour une organisation et une gestion complète du mariage, c’est -à -dire de la conception de la cérémonie à sa réalisation, il vous faudra débourser en moyenne entre 2000 et 3500 euros. Il faut savoir que faire appel aux services d’un wedding planner ne revient pas obligatoirement à lui confier la pleine organisation de l’événement. Une collaboration est possible entre le professionnel et les mariés, qui se répartissent les tâches en fonction de la disponibilité du couple, on parle d’organisation partielle. Ce type de prestation se facture en général autour de 1500 euros.

Si la planification du mariage ne vous fait pas peur mais que vous souhaitez simplement un allié de taille qui soit en mesure de coordonner les événements sur place le jour J, le wedding planner peut s’en occuper pour vous ; ce qui au passage soulage les proches des mariés qui endossent souvent malgré eux le rôle de coordinateurs ! Le coût de la gestion de la logistique le jour du mariage par le wedding planner est estimé entre 850 et 1500 euros.

Il est probable que vous ne jugiez pas forcément cette dernière nécessaire, mais avez-vous songé à faire appel à un wedding planner pour que celui-ci mette la main sur de super prestataires ? Niveau prix, ce service est proposé entre 200 et 500 euros et inclut notamment la négociation du prix des prestataires en fonction de votre budget et vos souhaits. A réfléchir !

Le prix d’un wedding planner peut aussi être défini en pourcentage ou à l’heure

Bien que la facturation au forfait soit de plus en plus fréquente, car transparente et attrayante pour les mariés, certaines agences appliquent des tarifs en pourcentage sur le montant du budget alloué au mariage. Celui-ci tourne généralement autour des 10 / 15% pour une organisation de A à Z mais reste négociable si vous maniez habilement votre argumentation !

Le prix des services d’un wedding planner peut également être calculé sur la base d’un tarif horaire. C’est notamment le cas pour le coaching mariage par exemple, qui vous propose une ou plusieurs heures dédiées au partage de conseils et astuces de la part d’un professionnel de l’organisation de mariages.

A cette occasion et pour un tarif qui oscille entre 70 et 120 euros de l’heure, vous pouvez en profiter pour poser toutes les questions qui taraudent et obtenir des réponses claires. Se mettre dans la peau d’un wedding planner le temps d’organiser son mariage n’est pas un exercice facile, c’est pourquoi de nombreux mariés décident de faire appel à un professionnel afin qu’il partage avec eux quelques ficelles du métier.

Faire appel à un wedding planner présente certains avantages

Les croyances communes ont tendance à nous faire croire que le prix d’un wedding planner est exorbitant, mais réfléchissons quelques instants aux bénéfices apportés aux mariés. Le wedding planner prodigue dans un premier temps ses conseils, concernant le choix des prestataires, les tenues des époux, la décoration de la salle de réception mais aussi les animations. Ensuite, il garantit l’organisation et le suivi du mariage, notamment en termes de délais, de budget, de prestataires mais aussi des faire-part de mariage entre autres.

Enfin, le wedding planner se charge de la coordination des événements le jour J et veille à leur bon déroulement. De par son savoir-faire et ses contacts, c’est un réel gain de temps pour les mariés qui se voient allégés d’une certaine charge mentale. Par ailleurs, les dépenses consacrées au coût d’un wedding planner se compensent d’une certaine mesure avec les économies réalisées grâce aux partenariats et astuces du professionnel.

Le coût d’un wedding planner varie en fonction de plusieurs facteurs

Quand bien même les tarifs d’un wedding planner sont plus ou moins estimables, chaque mariage est différent. Le coût d’un wedding planner dépend au final de pas mal de facteurs comme la taille de la cérémonie, la date du mariage, le lieu dans lequel les festivités se déroulent, les envies des mariés mais aussi le délai restant à consacrer à l’organisation du mariage ou encore le standing de l’agence à laquelle vous faites appel.

En effet, un wedding planner de haute qualité appliquera des tarifs forcément plus élevés, un professionnel à Paris sera plus cher qu’en province, etc. Attention tout de même aux tarifs trop attrayants qui réservent souvent de mauvaises surprises. En définitive, en cas de budget limité, il vaut mieux privilégier les coaching ponctuels au service tout inclus. Avant de vous engager, pensez surtout à demander des devis afin de comparer les prix des différents wedding planner près de vous !