Plan de table posé
Chaque année, on le sait, ce sont des centaines de futurs mariés pleins de bonne volonté qui se lancent, un peu effrayés, dans la réalisation de leur plan de table. Beaucoup n’en sortent pas indemnes. Enfin sans quelques sueurs froides en tout cas…
On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose.
On est partis en mission sur le web à la recherche de solutions pour vous faciliter l’ingrate tâche du placement de convives sur tablées. Bilan : comme on compatit ! On en a écumé des sites et le résultat n’est pas réjouissant. Soit il faut avoir fait polytechnique pour en comprendre les rudiments du fonctionnement, soit carrément mettre la main au wedding porte-monnaie dès que la liste dépasse les 20 invités (depuis quand les petits mariages sont légion ?), soit les interfaces sont vieillottes à souhait ou plus proches de plans 3D d’architectes hyper calés.
L’exercice étant déjà suffisamment jalonné de contraintes par nature (vos cousines Stéphanie et Vanessa ne peuvent pas s’encadrer, votre délicieuse future belle-maman exige d’être à la table des mariés, Tante Jeanine est trèès sensible aux courants d’air, etc.), vous n’allez pas en rajouter avec un outil tarabiscoté. Notre conseil de vieux sages : simplifiez-vous la vie.
On vous a dégoté un site à la fois gratuit, ultra-simple et joli, Canva, qui vous permet de créer en deux temps trois mouvements un document listant vos tables et les convives que vous y attribuez. Vous n’aurez qu’à ouvrir un compte, choisir parmi un catalogue de chouettes modèles et personnaliser. Évidemment, les modifications sont open bar.
Les plus :
– le partage. Vous commencez tranquillement une première mouture de votre côté, puis la faites parvenir à votre moitié pour qu’elle y apporte d’éventuelles (suggestions de) modifications. Pratique aussi une fois que votre plan de table est fin prêt pour le balancer par mail (verrouillé) à l’ensemble de vos prestas.
– le téléchargement. Le rendu vous plaît ? Vous pouvez, moyennant moins de 3 euros, récupérer le fichier d’impression et le placer sur un beau chevalet en bois. Ça c’est fait !
Alors, certes, pas de boutons pour générer des algorithmes qui vous proposent des configurations évitant le clash ex/nouvelle femme de votre cher pote d’enfance mais, entre nous, vous passerez plus de temps à rentrer les données qu’à mettre en route votre jugeote.
Plan B pour les inconditionnels du papier et les fanas du DIY, on ne saurait que trop vous conseiller la bonne vieille méthode à l’ancienne. Un grand poster un peu épais, des feutres et des post-it colorés, voilà tout ce qu’il vous faudra pour mettre sur pied votre wedding setting.
Servez-vous de récipients de la forme de vos tables (bols, boîtes de céréales…), tracez-en les contours au feutre pour les matérialiser. Numérotez ou nommez-les puis munissez-vous de votre précieuse liste d’invités et recopiez chacun des noms sur des posts-it différents. Si vous avez un bambin de plus de 7 ans un brin créatif sous la main, invitez-le sur votre atelier. Le jeu des chaises musicales peut commencer !