Green wedding

Quand on vous parle de mariage vert, vous approuvez. Et puis dans la foulée, vous paniquez. Organiser un Jour J, c’est déjà un tel boulot que faut-il vraiment se compliquer la tâche avec cette contrainte supplémentaire ? On vous répond oui. Car c’est un enjeu primordial et que vous allez vous rendre compte qu’il est tout à fait à votre portée de mettre sur pied une jolie cérémonie qui fera du bien à la planète. Et au passage, aussi à votre wedding budget.
On vous souffle quelques idées pêle-mêle pour rendre votre Jour J plus éco-responsable. Des petits gestes qui teinteront votre union d’un doux vert.
Un mariage à la maison
Notre hexagone a l’atout de présenter une foultitude de paysages qui ont toutes les qualités requises pour héberger une telle occasion. Bord de mer, champs fleuris, montagnes… Jouez à domicile en installant vos festivités dans le coin. Vous l’avez compris, le but est de limiter les déplacements et donc les émissions de CO2, lors de vos préparatifs tout d’abord et puis le jour-même évidemment. Jetez votre dévolu sur un lieu de réception le plus proche possible de la mairie. Fêter cela chez vous peut par exemple être une chouette option. Et logez au maximum votre beau monde sur place pour la nuit (dans un grand gîte rustique par exemple, en demandant à chacun une participation). Convivialité garantie.
Une déco de seconde main
Halte au neuf. Faites confiance au charme des objets qui ont déjà vécu : palettes et portes en bois, napperons de grand-mère, tonneaux de vin, bouchons en liège, escabeaux, vieille machine à écrire. Avec un peu d’huile de coude, vous ferez des merveilles. Fouillez dans les brocantes et dites oui à la location : notamment pour vos meubles et votre vaisselle.

Une robe de mariée éthique
De plus en plus de créatrices éclairées se sont penchées sur le sujet. Pour dire stop au gâchis, Valérie Pache confectionne ses wedding dresses à partir de toiles de parachute ou de parapente et Kroeusna de Myphilosophy de textiles non utilisés par des manufactures haut de gamme. Laetitia de Kamélion couture travaille la soie, matière 100% naturelle, provenant exclusivement de France ainsi que la dentelle de Calais et trie l’intégralité de ses déchets : les chutes de tissu ne sont donc jamais jetées mais toutes recyclées.
Chez Josephine Bono, c’est l’ensemble du processus de fabrication qui est concerné. Chaque modèle possède une empreinte éthique détaillée de manière transparente : matières utilisées, acteurs impliqués, provenance, temps passé sur la confection, coûts, etc. Votre précieuse n’aura aucun secret pour vous !

Du maquillage naturel
Pour être canon le plus beau jour de votre vie, tournez-vous vers des cosmétiques non issus de l’industrie pétrochimique. Vous faites appel à un(e) professionnel(le) ? Mettez ce point au clair avec elle/lui d’entrée de jeu. Vous vous chargez vous-même de votre mise en beauté ? Faites votre petit marché sur des sites comme Le Monde du Bio ou des magasins proposant des marques labellisées.
Attention : si vous n’êtes pas encore adepte de ce genre de produits, prenez bien votre temps pour les tester plusieurs semaines avant le Grand Jour. Certaines huiles essentielles notamment peuvent être allergisantes.
Une arrivée à vélo
Quoi de plus cool que de faire son entrée sur le parvis de la mairie sur un tandem ou deux pimpantes bicyclettes ? Si vous vous unissez pour la vie aux beaux jours, foncez !

Un cortège light
Briefez vos convives pour qu’ils mettent également du leur en les motivant à prendre le train et à organiser des petits convois pour éviter à tout prix le cas de figure des voitures à moitié vides. Pour leur donner un coup de pouce, appuyez-vous sur la précieuse rubrique covoiturage de votre site de mariage. Vous aurez une escorte moins impressionnante le Jour J, certes, mais vous en serez doublement fiers !
Un menu de saison, local et bio
Dans cet ordre d’importance. Privilégiez les petits producteurs implantés autour de vous pour faire marcher le commerce de proximité et concentrez-vous sur l’élaboration – seuls ou accompagnés de votre traiteur – d’un menu en cohérence avec la période de l’année. Et si vous croulez sous les restes le lendemain, congelez ou pensez à proposer à vos invités de repartir avec plutôt que de les jeter !
Une ambiance tamisée
Zappez les lumières artificielles et comptez sur les lueurs des bougies, lanternes et compagnie et prévoyez quelques guirlandes de leds, moins énergivores, pour compléter. Que vos tables soient placées en intérieur ou au grand air, vous créerez une atmosphère veloutée, chaleureuse et romantique que vos invités sauront apprécier.

Des fleurs séchées ou en pot
Misez sur ces deux options qui, pour les premières, ne consomment pas d’eau et ont le sacré avantage de vous permettre de conserver votre bouquet et vos accessoires fleuris beaucoup plus longtemps et pour les secondes, vous offriront la possibilité de garder un joli souvenir de votre cérémonie dans votre jardinet ou votre nid douillet.
Des contenants XXL
Le but : générer le moins de déchets possible. Côté bar par exemple, préférez les fûts de bière aux bouteilles individuelles et remplissez de généreuses bonbonnes de verre d’une délicieuse limonade que vous aurez vous-même préparée.

Des alliances propres
Choisissez vos wedding bijoux chez des joailliers estampillés du label Fairminded et portez de belles valeurs. La bonne nouvelle : il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et les porte-monnaies.
Des cadeaux de Dame Nature ou home-made
D’adorables petites succulentes, des graines à semer, des confitures maison, il y a plein de chouettes solutions pour gâter vos invités en mode green. Faites le plein d’inspis ici.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Si le défi d’un Jour J vert de A à Z vous botte, on vous conseille de faire appel à une wedding planner experte en la matière. On vous recommande chaudement Gayané et son green coaching au taquet !