Comment disposer les tables à son mariage ?

SOMMAIRE
- Les paramètres à prendre en compte pour choisir la meilleure disposition et forme pour ses tables de mariage
- Les différentes dispositions pour tables rondes et rectangulaires
- Mettre en valeur la table des mariés
- Disposer correctement les tables de votre mariage
Vous avez enfin trouvé la salle de vos rêves, vient maintenant la question de la disposition des tables. Mais comment agencer les tables de son mariage pour assurer un aménagement optimal de l’espace ? On vous en livre les secrets !
Les paramètres à prendre en compte pour choisir la meilleure disposition et forme pour ses tables de mariage
La taille de la salle, sa forme ainsi que le nombre de convives attendus seront des éléments déterminants pour la disposition et la forme de vos tables de mariage. En effet, certains agencements seront plus harmonieux et s’avèrent plus pratiques selon les circonstances, le plus important étant bien sûr le confort et le bien être des invités.
Dans un premier temps, parlons chiffres :
En règle générale, il faut prévoir 1m²/invité et consacrer 50m² à la piste de danse et au DJ. Il est également conseillé de calculer un espace d’1m50 minimum entre deux tables.
Abordons enfin l’aspect pratique : la meilleure disposition pour vos tables de mariage est celle qui facilite la circulation dans la salle de réception et qui encourage les échanges entre invités. Ainsi, voici les paramètres à prendre en compte lors du choix de disposition des tables à votre mariage :
- anticiper l’espace consacré à la piste de danse et au DJ, si vous disposez de plusieurs salles de réception, il est conseillé de placer la piste à l’intersection de celles-ci
- prévoir un passage entre les tables pour favoriser la meilleure circulation possible
- éloigner le buffet de la piste de danse pour éviter les catastrophes
- éviter de disposer des tables près des toilettes ou des cuisines
- privilégier les tables de jeunes près de la piste de danse, les séniors risqueraient d’être incommodés par le bruit et l’agitation
De manière plus générale, il est conseillé de composer les tables selon les affinités et les tranches d’âge. De fait, séparez les enfants, adolescents et adultes pour une meilleure ambiance à table. Par ailleurs, à moins d’avoir des tables carrées, il est déconseillé de placer un centre de table trop encombrant au risque de gêner les invités.
Les différentes dispositions pour tables rondes et rectangulaires

Les tables rondes sont généralement disposées en quinconce : 4 tables forment un rectangle et 1 table est placée au centre. Cette disposition de tables permet d’occuper un grand espace tout en conservant une certaine harmonie. Les tables rondes sont plus communes car pratiques et élégantes. En cas de désistement de dernière minute, la table ronde permet de supprimer le couvert plus discrètement, sans avoir à refaire le plan de table.
Les tables rectangulaires sont elles aussi très appréciées, elles offrent une multitude de choix en termes de disposition de tables. Les plus communes sont celles en chevron (en épi), en forme de T, de U ou en forme de peigne. Celles-ci offrent certains avantages indéniables comme une circulation fluide des invités, un gain de place et une vision d’ensemble agréable pour les mariés mais présentent aussi quelques inconvénients. Certains agencements ne permettent pas un échange optimal entre les invités, c’est notamment le cas pour les longues tablées.
Les dispositions linéaires en S ou en soleil sont plus rares car elles nécessitent plus d’espace. La disposition de tables en enfilade est idéale pour les mariages champêtres en extérieur, elle offre un esprit très convivial même si le contact reste restreint entre les convives éloignés. La disposition en soleil permet incontestablement de mettre en valeur la table des mariés mais ne convient qu’aux grandes salles de réception.
Mettre en valeur la table des mariés
Il ne faut pas oublier que les stars de la journée sont les mariés ! Dans cette optique, on préfère placer la table des mariés au centre de la salle de réception. A défaut, elle devra être bien distincte des autres tables, de par sa disposition ou sa forme exclusive : la table des mariés est généralement dressée au centre ou au-devant de la salle de réception du mariage et diffère de la table des autres invités de par sa configuration unique.
La table des mariés peut être réservée uniquement aux époux ou peut accueillir les parents ainsi que les témoins, c’est à vous de choisir !
Dans tous les cas, pour disposer correctement la table des mariés, une règle incontournable est à respecter : les mariés ne doivent en aucun cas tourner le dos aux invités ! Ils doivent profiter d’une vue d’ensemble sur la salle de réception et leurs convives. Bien plus pratique pour les discours ou la diffusion de message vidéo aux mariés !
Disposer correctement les tables de votre mariage
Ce qu’il faut retenir pour disposer correctement les tables à son mariage en quelques mots : on pense tout d’abord à l’espace disponible et au nombre d’invités conviés, le principal étant de garantir une circulation optimale dans la salle de réception. La forme des tables influe directement sur la disposition de vos tables de mariage. Les tables rondes sont plus communes et élégantes mais les tables rectangulaires offrent davantage d’options en termes d’agencement. La table des mariés doit être mise en valeur et se distinguer des tables des invités de par sa disposition, sa forme ou à défaut par sa décoration. Évitez les faux pas de placement comme une table trop exposée à des désagréments.