Commander le champagne et les vins
Traditionnellement en France, le champagne est servit pendant le vin d’honneur, le vin à table pendant le dîner puis le champagne est de nouveau de retour au dessert. Si vous comptez suivre ce modèle, comptez en moyenne une bouteille de champagne pour 3 invités et une bouteille de vin pour 4. En revanche si vous souhaitez faire valser les traditions, pensez qu’il faut comptez en moyenne 40 litres pour 100 convives. Libre à vous d’en prendre plus ou moins selon la consommation de vos invités.
Certains mariés au budget limité font par exemple le choix de servir un cocktail au champagne à base de jus de fruit pour économiser quelques bouteilles.
Pour acheter vos boissons alcoolisées plusieurs choix s’offrent à vous.
Soit vous avez engagé un traiteur qui vous propose de les fournir et à ce moment là vous n’avez rien à faire, ou bien vous devez trouver vos boissons vous même en allant par exemple directement chez les petits producteurs ou en profitant des promotions des hypermarchés qui permettent de faire d’excellentes affaires. L’important est de trouver l’accord parfait mets-vins.
L’autre solution consiste a engager un prestataire spécialisé qui vous fera une proposition de vins et de champagne en fonction de votre menu et de votre budget. L’avantage c’est que vous serez très bien conseillés et en achetant en grande quantité, vous obtiendrez des tarifs négociés très intéressants.
La dernière option concerne les ventes privées en ligne sur internet.
Il existe de nombreux sites consacrés à la vente de vins et champagnes et souvent la livraison est offerte. N’hésitez pas à les contacter et surtout faites faire des devis et pensez bien à acheter une bouteille au préalable pour goûter avant l’achat en gros.
Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de commander votre champagne et vos vins environ 3 mois avant le mariage.
Crédits 1 DESIGN VINTAGE, 2 MARTHA STEWART, 3 CHARLENE MORTON,